L’accessibilité numérique, ça vous dit quelque chose ? C’est tout simplement le fait de rendre lisible et accessible votre site internet aux personnes en situation de handicap !
Mettez vous à la place d’une personne souffrant de troubles visuels. Qu’elle soit malvoyante ou non voyante, elle a autant le droit que n’importe qui d’avoir accès à internet et à l’information que vous proposez sur votre site web.
Pour être conforme aux normes liées à l’accessibilité numérique, pensez, lors de la conception ou la mise à jour de votre site, à le rendre :
PERCEPTIBLE
Faciliter la perception visuelle et auditive du contenu par l’utilisateur, proposer des équivalents textuels à tout contenu non textuel, créer un contenu avec une mise en page simplifiée…
UTILISABLE
Faciliter la navigation sur votre site et l’accès à votre contenu, rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier, laisser à l’utilisateur suffisamment de temps pour lire et utiliser le contenu, ne pas concevoir de contenu susceptible de provoquer des crises d’épilepsie…
COMPREHENSIBLE
Faire en sorte que les pages fonctionnent de manière prévisible, aider l’utilisateur à corriger les erreurs de saisie…
ROBUSTE
Optimiser la compatibilité avec les appareils mobile et les technologies d’assistance comme l’assistance vocale…
Alors, pensez balises alternatives, sous-titrage de vos vidéos, menu facile à comprendre, optimisation dans l’affichage de votre contenu sur les appareils mobiles …
Et si cela ne vous a pas convaincu, sachez que l’accessibilité numérique est devenue une obligation légale pour :
1. Les personnes morales de droit public ;
2. Les personnes morales de droit privé délégataires d’une mission de service public
3. Les entreprises à compter d’un seuil de chiffre d’affaires de 250 millions d’euros
Cela peut être étendu à toutes les organisations dans le futur, alors ANTICIPEZ !
Et pour en savoir plus : https://lnkd.in/gfmwnsNG